Ouverture du site de Christine

ccauchetier Par Le 15/09/2017

Bienvenue sur le site de C3 Santé

Ce site voit le jour après une période de remaniements des cartes particulièrement impactante.

Le secteur de la santé a vu sa gouvernance quelque peu chamboulée après la nomination d'Agnès Buzyn au Ministère des Solidarités et de la Santé. 

Les acteurs de santé dans leur ensemble, ont enfin pu renouer avec leur ministère dans l'espoir d'être entendus ; la concertation ayant largement fait défaut ces 5 dernières années.

L'actualité de cette fin d'année et les objectifs fixés pour 2018 sont ambitieux et chacun attend de la Ministre qu'elle soit à la hauteur des enjeux.

Outre les règlementations et pressions fiscales récurrentes qui pèsent sur les financeurs et les entreprises de santé, l'environnement de notre système de santé et de protection sociale ne cesse de battre l'actualité :

  • nouvelles conventions entre UNCAM et syndicats de professionnels de santé 
  • nouvelles obligations vaccinales
  • polémiques sur la modification de formulation du lévothyrox 
  • tiers payant "généralisable"
  • ...

A noter la perspective de prise en charge de la téléconsultation par l'assurance maladie dans le prochain PLFSS. Faut-il rappeler que les actes de télémédecine ont été inscrits dans la loi HPST de 2009 ? Il aura fallu que les organismes complémentaires santé s'emparent du sujet et le proposent à leurs assurés (AXA, Allianz, ...) pour qu'enfin les pouvoirs publics puissent envisager un acte nomenclaturé.

Après la loi de modernisation de Marisol Touraine où la prévention a été mise en avant sans pour autant s'en donner les moyens financiers, espérons que la stratégie nationale de santé d'Agnès Buzin marque un véritable tournant vers la "Prévention" pour notre système de santé encore trop ancré dans le "tout curatif".

L'horizon 2018 laisse présager des opportunités sur le champ de l'innovation et de l'e santé ! Avec comme objectif un service résolument tourné vers le patient.